Introduction


Une définition ...

La stéganographie, mais qu'est-ce que c'est ? Allons voir tout de suite dans un dictionnaire ! Quoi, rien ? et oui, il est fort possible que vous n'ayiez rien trouvé. Pourtant ce mot existe.

Vous avez bien quelques notions de grec ancien ? Non, dommage, moi non plus. Mais je vais faire comme si. On peut visiblement décomposer le mot en deux parties : stégano et graphie. La seconde ne pose vraisemblablement pas problème : graphie -> écriture, dessin, etc. Pour la première, c'est un peu plus compliqué. Allez, ne cherchez plus, voilà ce que stégano veut dire : "couvert". On peut donc donner cette définition : Ecriture couverte. Vous voilà bien avancé, non ? Voici donc la définition que je donne d'habitude :
La stéganographie est l'art et la science de dissimuler un message à cacher dans un message quelconque.

Et c'est utile ?

... et son utilité

Quand vous ouvrez un fichier et qu'il vous est demandé un mot de passe, votre intérêt pour le contenu de ce fichier redouble et vous vous mettez a essayer de trouver le mot de passe. Pour généralement finir par abandonner parce que vous n'y arrivez pas. Pourtant ce n'est pas impossible car si ce l'est pour nous, lents humains, c'est très facile pour un ordinateur d'y arriver. Alors, quand vous mettez un mot de passe à un document que vous voudriez garder confidentiel, pensez qu'un ordinateur trouvera ce mot de passe en moins d'une seconde. Et c'est là qu'arrive une "sophistication", la stéganographie. En effet, si vous étiez tombés sur un fichier qui ne demandait pas de mot de passe, votre curiosité se serait limitée à "jeter un coup d'oeil" et vous seriez bien vite passer à autre chose. Sans vous rendre compte que derrière ce texte anodin se cachait en fait quelque chose de beaucoup plus important.

Maintenant, vous voyez que ça peut servir ?

La suite : Petit historique

Retour au sommaire


Frederic Peters <fpeters@mygale.org>