La stéganographie aujourd'hui


Si vous êtes un puriste, remplacez toutes les allusions au cryptage par des allusions au chiffrage. Comme l'usage du premier est plus répandu (malheureusement?), c'est celui-là que j'ai utilisé. Je changerai peut-être cela dans une prochaine version de cette page. Tout ça pour vous dire de ne pas me signaler ce fait, je suis au courant.

Avec l'arrivée d'ordinateurs de plus en plus puissants, les méthodes de cryptages ont grandement évolués pour donner des systèmes existant sous des noms comme que RSA, MD2, MD5, RC2-CBC, RC4, RC5, etc. Ces systèmes sont si performants que pour arriver à décrypter un message, il faudrait essayer toutes les combinaisons possible pour espérer arriver sur la clé qui décryptera le message.

Mais la puissance des ordinateurs actuels permet justement de faire ça, tester des milliards de possibilités. C'est le serpent qui se mord la queue, pour crypter efficacement, il faut des ordinateurs plus puissants mais ceux-ci peuvent servir à décrypter le message pour lequel il a fallu des ordinateurs plus puissants et ainsi de suite ...

A l'heure actuelle, on peut considérer que n'importe quelle clé de cryptage peut etre trouvée car la puissance de calcul nécessaire existe. Si vous en voulez la preuve, vous pouvez consulter, par exemple, le site The Bovine RC5 Effort qui vous propose de vous joindre à un réseau mettant en valeur le temps de calcul perdu par nos processeurs en utilisant celui-ci pour générer des clés dans l'espoir de tomber sur la bonne, celle qui permettra de décrypter le message proposé à cette fin par RSA Data Security. N'hésitez pas à télécharger le programme qui vous permet de générer des clés : ça ne ralentit pas votre machine et c'est utile à la recherche (et diverses autres choses) !

Nous nous retrouvons donc dans un monde où tout ce qui est crypté peut etre décrypté. Et c'est là que revient l'intérêt de la stéganographie : ce qui n'a pas l'air d'etre crypté n'a aucune raison d'etre décrypter.

Il existe actuellement beaucoup de programmes pour à peu près toutes les plateformes existantes. Ils procèdent soit en modifiant légèrement le contenu original (comme Camouflage par exemple), soit en ajoutant le message tel quel mais de façon à ce qu'il ne soit pas visible (ou audible) lors de l'ouverture du fichier. Bien sûr, tout ces programmes peuvent etre couplés à un autre de cryptage mais dans ce cas, avant de dissimuler le message. Cela pour des raisons évidentes (si vous ne les connaissez pas, réfléchissez encore un peu, relisez l'interet de la stéganographie et si ça ne marche toujours pas, envoyez-moi un message, je vous expliquerai).

La suite : Programmes disponibles

Retour au sommaire


Frederic Peters <fpeters@mygale.org>