ADSL - Le réseau dont vous êtes le héros

Quelle joie, l'ADSL est enfin disponible dans ma ville ...

Après des années d'internet avec un modem 28.8kb/s, puis du V.90 à 56kb/s (enfin 45kb/s, autant dire la vérité), je surfais allègrement sur une ligne Numéris Itoo à 64kb/s, et je n'avais que la hantise de la facture téléphonique pour venir troubler mes activités.

Seulement voila, avec l'ADSL, on passe à 512 kb/s, ce qui me permettrait enfin d'accéder à tout le superflu du net ... Alors c'est parti pour une nouvelle aventure, en voici le (triste) historique.


04/08/00

Suppression de ma ligne Numéris 100V, et installation d'une ligne analogique standard 48V pour passer en Netissimo 1. Le technicien de FT réalise l'installation en 1h30 environ, et me remet un kit de connexion Netissimo. Le matériel est un modem ECI au protocole PPPoE, comme sur tout le DSLAM de Vitry et la plaque de Fontenay sous Bois à laquelle je suis connecté. Après une minute d'installation du logiciel fourni, Enternet 300 v1.3, je suis scié : cela ressemble à une triste bidouille programmée en dépit du bon sens

- L'interface est buggée, et relativement mal faite avec des options redondantes et mal choisies,

- Le protocole PPPoE a été mis en tant que service sous Windows et non comme un simple protocole, ce qui interdit l'utilisation simultanée d'une connexion classique vers Free par exemple,

- Aucune fiabilité, on a des indications de connexion alors que rien ne passe sur le réseau, c'est une calamité.

05/08/00

Et les jours suivants, je découvre enfin l'internet à "haut débit", je n'hésite pas à récupérer des distributions complètes de Linux par exemple.

14/08/00

Ce matin, impossible de me connecter .... Quelle surprise, j'ai une connexion fantôme chez Wanadoo. Je dois attendre et rappeler dans la matinée pour qu'on résolve mon (ha bon ?) problème ... Ce sera fait, et on me conseille de réinstaller Enternet 300.

18/08/00

Quelques problèmes de connexion dans la soirée, mais les choses rentrent vite dans l'ordre.

19/08/00

Crash général du BAS de Fontenay, une grande partie du Val de Marne est coupé du monde.

20/08/00

Aucun rétablissement, il est impossible de se connecter.

21/08/00

J'arrive à me connecter furtivement, mais le débit est très réduit, Netissimo semble tourner sur un lien de secours ...

22/08/00

A 19h45, coupure générale. Cette fois-ci, le mince espoir d'hier est définitivement anéanti, plus rien ne passe maintenant. La coupure est totale. Dans les jours suivants, il y aura quelques retours du réseau relativement furtifs, quelques heures tout au plus, ponctués par des coupures totales synonymes d'une intervention sur le BAS de Fontenay d'une soit-disant société américaine que FT accuse mais dont ils taisent le nom. Des dizaines d'appels chez Wanadoo (la coupure m'a provoqué une nouvelle connexion fantôme) et au 1013 n'y changeront rien, FT est impuissant face au problème. Qui plus est, lors des brefs retours en "service réduit" du réseau, inutile de récupérer le moindre fichier : tout est systématiquement corrompu et les erreurs de CRC pleuvent.

23/08/00

Pas d'internet ...

24/08/00

Pas d'internet ...

25/08/00

Pas d'internet, je suis pessimiste pour ce week-end.

26/08/00

Pas d'internet ce week-end.

27/08/00

En ce dimanche sans internet, j'apprend par un nouveau coup de fil au 1013 que FT a décidé de changer complètement le BAS de Fontenay demain lundi, quand toute l'équipe sera présente. Quel bonheur, après maintenant 9 jours de souçis. Je me venge en me connectant avec mon vieux 28,8kbps, et je met ainsi en évidence le problème d'Enternet 300 : impossible de se connecter (enfin de passer du PPP plus exactement) tant que je n'ai pas dégagé Enternet 300.

28/08/00

Pas d'internet, la connexion est totalement morte comme depuis quelques jours maintenant, mais miracle, dans l'après-midi, le réseau semble revenir en mode dégradé, et vers 17h30, c'est de nouveau bon, tout remarche. Après avoir été désintoxiqué d'internet pendant plusieurs jours, je replonge ...

29/08/00

J'ai viré Enternet 300, et je respire, car malgré la cruelle déception de ne pas dépenser X$ pour la version 1.4 (la hotline de Wanadoo m'a clairement annoncé que c'était un coup de chance si la 1.3 fonctionnait sous 2000 et Me), certainement aussi buggée, j'utilise enfin RASPPPoE, l'excellent Freeware développé comme il faut, en couche réseau, et qui a le mérite une de marcher, et deux de ne pas détruire tout le système en en s'installant. Je rédécouvre donc le RAS, et je me plnge dans la programmation de petits scripts pour tenir ma machine connectée en 24/24.

10/09/00

Mes scripts tournent bien maintenant, ma machine est toujours connectée, elle se reconnecte toute seule comme une grande tous les jours, s'enregistre en DNS et publie même son IP courante sur mon site web, bref c'est la joie.

12/09/00

Je me surprends en parcourant le news group ADSL a voir que certaines personnes semblent encore avoir des soucis de connexion sur la plaque de Fontenay.

18/09/00

C'est lent ! J'ai 40% de pertes dans mes ping vers Yahoo!, ce qui est plus que grave. En revanche, j'atteint quand même mon débit de plus en plus théorique de 512 kbps (je le mesure avec DU-Meter 2.2) quand je force vraiment mes transferts (au moins 20 fichiers en même temps depuis différents serveurs).

19/09/00

C'est très lent ! On surfe diffcilement, et les messages de timeout commencent à apparaître, ce qui me fait de plus en plus rire pour une connexion "Haut Débit". Allez j'appelle le 1013 et j'apprend que ma ligne est "déséquilibrée", ce qui me fait bien rire car je peux vous dire qu'à 4H du matin, ma ligne est très bien équilibrée ... Il est évident que le réseau est maintenant saturé, mes adresses IP (regardez sur mon site, vous verrez mon adresse IP si je suis en connexion) sont passées en 193.252.32.x alors que j'étais en 193.252.4.x depuis le début : on dirait que FT a ouvert un nouveau poll d'adresses, donc de nouveaux client connectés sur le BAS de Fontenay ... Je suis de plus en plus curieux de connaitre le ratio clients/bande passante qu'on nous offre ici. A-t'il évolué, et est-il inférieur à celui des autres plaques ? Y-a-t'il des normes dans ce domaine chez FT ? En attendant demain, un journaliste est intéressé par le problème de l'ADSL dans le 94, donc on verra bien ....

20/09/00

3h30, c'est OK, 5h30 également ... C'est bien une saturation réseau car 100% de mes ping passent.

21/09/00

France Télécom vient de résoudre le problème sur le DSLAM de Vitry sur Seine. C'est tout simplement et comme prévu une saturation du réseau qui provoque ces gênes constantes. Les performances ont été améliorées localement, mais le problème sur le BAS de Fontenay va encore continuer quelques jours avant que tout puisse rentrer dans l'ordre et qu'il profite lui aussi une augmentation de ses capacités et à terme se voit doublé d'un BAS en load-balancing.

25/09/00

Tout semble mantenant rentré dans l'ordre, et ce pour tous les abonnés de la plaque de Fontenay, après lecture du newsgroup ADSL.

05/10/00

20h15 - Le réseau Netissimo tombe complètement. Appel au 1013 qui ne sait rien et qui à cette heure-ci fonctionne avec une personne de garde à Massy relativement sarcastique et clairement incompétente, que j'ai la décence de ne pas citer ...

06/10/00

Après m'être renseigné auprès des personnes compétentes, j'ai l'explication : le lien ATM entre le DSLAM de Vitry sur Seine et le BAS de Fontenay est tombé suite à la panne d'une carte de liaison ATM qui sera changée dans la matinée ... Effectivement tout est rentré dans l'ordre et fonctionne correctement.

20/10/00

Je commence a ressentir de nouveau de forts ralentissements. Les perturbations ne concernent que très peu la bande passante, car des téléchargements à 512 kbps sont possibles sans aucun problème, mais le souçis vient plus d'un temps de "lag" dans le réseau. Les pings sont très élevés, on atteint la seconde, ce qui implique que les pages sont très lentes à s'afficher dès que l'on surfe un peu.

02/11/00

Je constate un nouveau phénomène : des déconnexions intempestives. Les premières se sont produites hier, j'ai retrouvé mon ordinateur déconnecté alors que cela ne m'était jamais arrivé auparavant ... Et aujourd'hui les choses recommencent.

04/11/00

Je constate un nouveau phénomène : des gels de connexion. Ils surviennent de façon aléatoire, et même si un débit en téléchargement est correct, à n'importe quel moment, rideau, plus rien ne passe pendant 1 ou 2 minutes, et ensuite cela repart, mais les connexions sont perdues ... Je pense à un reset intempestif d'une carte ou d'un élément du réseau ... Je le signale au 1013, et je ne suis pas le seul.

05/11/00

Les gels de connexions se produisent régulièrement maintenant. A chaque fois, c'est 2 ou 3 minutes de coupure. J'ai monté un système de mesure de temps de ping et je publie les résultats ici toutes les 15 min. Et ils ne sont pas très bons ... Je comprend de moins en moins la politique de FT qui nous offre un service ADSL de plus en plus dégradé ... Après appel au 1013, le problème a été faxé aux services techniques qui doivent s'en occuper demain lundi 06/11, nous verrons bien.

06/11/00

Les gels de connexions continuent ... Au 1013, on me dit qu'on me rappellera demain le mardi 07/11.

07/11/00

Les gels de connexions continuent ... En revanche, pas de nouvelle du 1013 !!! De plus en plus de gens sont touchés ou se rendent compte du problème qui semble indépendant du provider et général au 94 : tout fait donc penser une fois de plus au Bas de Fontenay.

08/11/00

J'apprend de source fiable qu'une carte est changée vers 15h30 sur le Bas de Fontenay. Cette carte va être placée sous surveillance pendant 48H. Effectivement, à 23h19, je subis une nouvelle coupure d'une ou deux minutes ... Le changement ne semble pas si concluant ...

09/11/00

A la vue de mes stats, la nuit a été assez chargée, certains utilisateurs le confirment. Pas grand chose à signaler dans la journée, si ce n'est une chute de dynodns qui m'oblige à créer des miroirs pour mon site, mais à 22h47, une coupure complète est à signaler. 20 minutes plus tard, rien n'est revenu, je casse ma connexion ... et en reconnectant à la main, ça "marche" (pings très élevés). Aucune info au 1013.

13/11/00

Bilan du premier week-end surveillé par mes stats : la saturation se produit à partir de 10h du matin le samedi, et de 11h le dimanche (grasse matinée oblige) et elle dure toute la journée jusque très tard dans la nuit. A part cela, je n'ai pas constaté de nouvelle coupure.

15/11/00

Après une déconnexion dans la nuit vers 1h45 rétablie à 3h30 (imputable à Netissimo), une nouvelle coupure est à déplorer à 15h00. Cette fois-ci, il s'agit selon FT d'une panne sur le Bas de Fontenay. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était le brassage général qui était tombé (commun à tous les ISP) ou uniquement le lien vers wanadoo. Les choses étaient rétablies à 15h30. Avant 18h00, nouvelle coupure ... cette fois-ci on se connecte, mais rien ne passe sur le "réseau".

22/11/00

A la lecture du newsgroup ADSL, il semble que FT se soit décidé à faire des travaux sur le Bas de Fontenay. Ceci confirme les infos que j'avais eu fin septembre, selon lesquelles le Bas devait en fait être doublé. Cela permettrait non seulement une amélioration de la bande passante, mais également une redondance dans le réseau, si les choses sont bien faites. Le 94 serait-il enfin un peu mieux considéré par FT ?

27/11/00

La maintenance de FT sur le Bas de Fontenay se précise. Le Bas de Fontenay va etre doublé, il supporte actuellement 12 DSLAMs et il va se voir adjoindre un autre Bas (BSFNY102), toujours sur la plaque IDF9 du 94, supportant quant à lui 6 DSLAMs. Espérons que ce Bas supplémentaire va réélement alléger le trafic, et non pas servir à raccorder encore plus de personnes (devrais-je dire de pigeons ???) au mépris de la qualité : ce soir encore, le réseau est saturé et nous venons de subir une coupure complète entre 20h10 et 20h19 ...

29/11/00

FT semble avoir cette fois-ci agit efficacement, voyez la différence ...

Après - - Avant
30/11/00

Wanadoo prend le relai ... Après Netissimo, nous avons droit à quelques anomalies notoires : les serveurs de mail/news indisponibles occasionellement, le ftp des pages perso DOWN, et également certains liens externes coupés, rendant certains sites internet indisponibles.

16/12/00

Honêtement, il n'y a plus grand chose à signaler depuis que FT a réalisé son délestage sur le Bas de Fontenay. En revanche, il semble que de plus en plus de personnes soient touchées en province et en plein Paris, et qu'une qualité de service très inégale soit à déplorer. Autre phénomène à signaler dans le 94, Club Internet et maintenant Infonie sont tombés, sur des durées relativement longues. Dans le 92, sur le (ou les ?) Bas de Puteaux, la situation ne semble guère s'améliorer, c'est l'enlisement ... aucun usager ne semble confirmer un retour à des conditions acceptables, et rien d'officiel ne sort de chez FT.

Aux dernières nouvelles, la plaque IDF09 qui connecte le 94 comporte toujours 2 Bas sur Fontenay, BSFNY101 (12 DSLAMs) et BSFNY102 (maintenant 7 DSLAMs). Sur Puteaux, il y a actuellement 2 Bas (BSPUT101, 9 DSLAMs et BSPUT102, 8 DSLAMs), mais un 3ème Bas BSPUT103 est annoncé pour le début 2001. Qu'en est-il exactement ? Des gens se connectent-ils déjà dessus (regardez le service de connexion utilisé sous RASPPPoE ou Enternet : xxxxxx-BSPUT10x) ?

19/12/00

Et voila, c'est reparti. Ce matin à 5h35, nouvelle coupure .... Cette fois-ci rien à faire, à 6h40 mon PC n'était toujours pas reconnecté, donc pas de site web, plaignez-vous à qui de droit, et bien sur le 1013 qui ne fait que signaler ... Donc j'attends en me demandant si après tout tenir un tel site sert à grand chose, je ne voudrais pas réouvrir la polémique sur la fiabilité des OS entre Linux et Windows, mais même ce dernier est mille fois plus fiable et m'aura causé bien moins de souçis que ces rigolos de FT....

Voici enfin l'explication : les accès sur le Bas de Fontenay ont été déplacés, et vu que le service sur lequel on se connecte a un nom qui dépend de ce service, il faut refaire sa connexion, sous RASPPPoE du moons (mais sous Enternet aussi je pense ...). Si vous téléphonez aux hotline : le 1013 va vou dire qu'ils vous voient (ce qui est logique vu que vous êtes toujours relié), mais votre ISP (wanadoo pour ma part) ne voit pas arriver vos connexions, logique vu que vous utilisez un service caduque (je pensais ne jamais utiliser ce mot, mais grace à FT je viens de le placer ...).

Pour ce qui est de mon site, désolé pour les courbes pourries que je n'ai pas encore osé regarder, et les valeurs météo peut-être un peu faussée pour aujourd'hui, plaignez-vous à qui de droit .... Je peux en tous cas vous dire que je suis hors de moi en voyant comment on peut ainsi déprécier chez FT le travail de ses clients. Mais j'ai bien pu vérifier une fois de plus aujourd'hui que c'est génial de travailler chez FT : il y a toujours quelqu'un à qui renvoyer le bébé...

03/01/01

Après des fêtes de fin d'année sans souçi, voici que cette fois-ci c'est Wanadoo qui remêt ça .... Impossible de se connecter depuis 5h30 ce matin environ, et aucun délai de rétablissement n'est donné par le 1013. Apparement l'année 2001 semble commencer très fort chez France Télécom, la politique de transparence vis-à-vis des clients n'est toujours pas de rigueur. Résultat : mon accès est une fois de plus tombé et je ne sais pas quand les choses rentreront dans l'ordre... Si un jour vous décidez de venir sur mon site et que vous obtenez une page d'erreur, vous saurez au moins chez qui vous plaindre.

7h10 et toujours rien .... Je vais partir travailler en me demandant sérieusement si je dois maintenir ou pas ce site en ligne, car en sachant qu'entre vous et moi il y a des gens qui se permettent de laisser des réseaux HS pendant des heures et des heures sans prévenir, je pense que je ferais mieux de passer mon temps sur Red Alert que sur PHP ... J'attends de pied ferme ma facture FT-Netissimo suite aux soucis du 19/12/00 et Wanadoo risque de m'entendre également ... Après avoir prouvé qu'ils pouvaient dégager leurs serveurs de mails, FTP persos et lignes extérieures, Wanadoo s'attaque à ses liens Turbo IP ... On peut donc se demander si on aura un rétablissement dans la semaine en sachant comment ils ont travaillé sur les problèmes précédents ...

22/01/01

Il semblerait que les performances recommencent à ce dégrader, ce soir entre 16h et 19h en tous cas ... Attention si les choses recommencent, je ne me laisserai pas faire : je n'ai pas envie de replonger dans les galères décrites ci-dessus ... Voici la preuve ci-dessous.

22/01/01

Notez l'élévation des ping entre 16h et 19h sans aucun téléchargement ...

05/02/01

Le FTP des pages persos de Wanadoo est indisponible pendant les 3/4 de la soirée ...

06/02/01

Une fois n'est pas coutume, Wanadoo semble avoir de gros problèmes avec ses liens externes. De 21h10 à 00h00 environ, les lignes vers les US notamment n'ont pas arrété de faire le yoyo, rendant la naviguation pénible ou impossible. On en a la preuve ci-dessous. Même si les services techniques de wanadoo ne sont pas directement responsables de ces incidents, il n'en demeure pas moins qu'aucune action n'est effectuée envers les clients pour simplement les prévenir de l'incident et éventuellement nous fournir des délais de rétablissements. Seuls quelques appels isolés à la hotline à 0,99FF/min, merci FT, auront permis de diffuser de vagues informations.

06/02/01

Notez les créneaux vers www.yahoo.com entre 21h10 et minuit ...

11/03/01

C'est encore Wanadoo qui est à blamer. La sitation du serveur de news est catastrophique : il est en panne depuis 2 semaines, je ne compte même plus, je lis les news par Free ! J'ai eu une coupure ADSL dans la semaine, et deux aujourd'hui, une vers 4h00 du matin et une autre vers 23h30. A part cela le réseau est très lent, on ne peut pas naviguer ...

12/03/01

En ayant assez de Wanadoo qui a en plus le culot de nous assaillir de pubs idiotes, je trouve 5 minutes pour imprimers les formulaires d'abonnements disponibles sur le site de Nerim. Je poste la lettre après déjeuner.

13/03/01

Vers 11h50, je reçois par mail mes paramètres de connexion. Je prépare mes scripts de connexion (simplement un changement de login/password) à distance, et en rentrant du boulot je déconnecte et reconnecte la machine en un rien de temps : voila c'est fait, je suis sous Nerim, IP fixe, le tout en moins de 24h. Goodbye Wanadoo !

25/03/01

3 coupures dans la journée (6h30, 17h30 et 00h08), la dernière ayant duré 20-30 minutes. A chaque fois mes scripts ont reconnecté, mais il est clair que FT/Netissimo nous refait de nouveau des travaux sur le Bas de Fontenay 101 qui ne tournait pas si mal.

26/03/01

Depuis 19H00 les performances se dégradent. On retourne aux chiffres de la fin de l'année dernière. Une maintenance est annoncée, nous verrons bien. En tous cas beaucoup d'utilisateurs constatent la dégradation dans tout le 94.

05/04/01

Deux coupures Netissimo dans la soirée ont ponctué des performances très dégradées ....

06/04/01

A 6h02 (c'est amusant de constater que chaque problème survient toujours à heure précise) une coupure nette de Netissimo. Cette fois-ci la LED de mon modem passe carrément au rouge, y compris après l'avoir éteint. Le 1013 ne sait rien, comme d'habitude ... C'est décidément pitoyable de constater que depuis août dernier les mentalités n'ont toujours pas évolué chez FT. 6h18 : La led repasse au vert, puis au rouge à 6h19 (mince la nouvelle carte marche pas, je reboote ?), puis au vert à 6h40 ...

17/04/01

Grosse coupure une fois de plus dès le matin très tot. La connexion ne reviendra que vers 11H du matin, soit près de 5H d'interruption de service sauvage.

18/04/01

La qualité de la ligne est toujours aussi mauvaise. Les pings augmentent à plus de 200ms sur les premiers routeurs !!!

21/04/01

A 13h39, nouvelle coupure sauvage de Netissimo. Un appel au 1013 me confirme que tout le département est coupé. C'est revenu vers 20h15, ce qui prouve une fois de plus l'incompétence flagrante de FT. Au passage je signale qu'au 1013 je suis tombé sur une pauvre fille qui m'a donné de fausses informations en m'affirmant que ma ligne était bonne et que je devais appeler mon provider ... c'est pitoyable. Si les techniciens assurent autant qu'à la hotline il y a de quoi pleurer.

28/04/01

A 17h00 environ, nouvelle coupure ADSL. Le 1013 explique que d'autres personnes viennent de les appeler également : ça me rapelle samedi dernier ! J'ai envoyé une demande de remboursement groupée mardi dernier, sans réponse pour l'instant, car le mois d'avril 2001 aura été lamentable.

01/05/01

Encore une coupure de plusieurs heures en fin d'après-midi ....

02/05/01

Après de nombreuses coupures en début de soirée, coupure totale de 21h30 à 1h23 du matin, et tout cela est accompagné de temps de ping démentiels.

03/05/01

Dès 7h20, la ligne est de nouveau coupée ....

 


Dimanche 13 mai 2001 - 22:53:17
1760 visites

Cliquez ici pour retourner au sommaire. Merci d'utiliser une résolution d'écran supérieure à 800x600 en plus de 256 couleurs et d'autoriser les javascripts pour profiter pleinement de cette page.

Page crée le 20 août 2000.