bulle financière

38/1311

opinion

ouf !  la bulle internet a éclaté

  • l'internet vient d'échapper à la dictature des marchés financiers et à un environnement par trop centré sur les profits à court terme
  • c'est difficile sur l'instant, et l'internet gratuit disparait ( l'internet financé par les marchés financiers, par les fonds de pension américains et les veuves écossaises )
  • fini l'argent facile et les success story de start up fondées sur quelques idées, souvent peu géniales. Il faut se remettre à travailler beaucoup pour gagner un peu, encore plus dans l'internet que dans d'autres secteurs d'activité car il y a peu de barrières à l'entrée et de rentes de situation.

  • cela redonne du sens à l'action des hackers, au développement de logiciels libres, à la lutte contre le terrorisme juridique et les abus de la propriété intellectuelle.

  • l'internet devra correspondre, à mon avis, à une "utilité" de base, à un service essentiel et non à un gadjet à la mode à forte "valeur ajoutée". Quiconque veut travailler dans ce secteur va devoir fournir beaucoup pour gagner peu, en particulier les opérateurs télécom pour lesquels l'effet d'aubaine de l'internet n'aura pas duré très longtemps.
  • des solutions technico-économiques performantes devront être recherchées, et les sophistications inutiles comme l'utilisation de l'ATM pour les liaisonsd'abonnés ADSL résidentiels devront être abandonnées.

  • cela devrait aussi conduire rapidement à la poubelle beaucoup d'idées actuelles de développements de business fondées sur la résurection de l'économie de teletel et du minitel, sur la "vente" de services réseau dits " à forte valeur ajoutée" ou de "contenus".

opinion

l'internet est pour moi constitué de réseaux télécom efficaces mais à bas coûts, de programmes et de contenus gratuits fournis par la communauté des internautes ou financés par les services publics ou des sponsors des secteurs d'activité marchands.